Le tapis brosse, par le Dr Danche

Il y a longtemps que je ne m'étonne plus de rien.

Et voici donc l'histoire que Bruno est venu me conter:

"Assidu de votre site nuancierds, j'y cultive ma passion pour la DS ou plutôt l'ID

Mon papa a acheté en 1971 une DSpécial pour tracter sa caravane. Nous l'avons reçue en novembre 1972, 00FC6164, année modèle 1972, option direction assistée et dégivrage de lunette arrière, Blanc meije AC088. 

A l'époque mon père m'avait parle de son ambition d'acheter un tapis de sol en tapis brosse dont lui avait parlé le représentant Citroën de l'époque (je crois même que sa voiture de démonstration, qui était Bordeaux a toit blanc, en était équipée !)


La DSpécial a cédé la place à une BX en 1984 mais, à mon plus grand bonheur, elle a rejoint le fond du garage qu'elle partageait avec la caravane qu'elle avait bien tractée. En 2021 nous l'avons sorti de sa torpeur afin de la remettre sur la route, la suite viendra ...

J'ai récemment trouve sur le bon coin un ensemble de tapis brosse en fibre de coco (voir la photo jointe de la partie avant, que j'ai commencé a nettoyer)

La question que je me pose, est-ce un accessoire Citroën boutique? 

la fabrication est assez soignée avec un enduisage de gomme a la périphérie sur la face interne"

Et les photos suivantes accompagnaient le message:

 

Que le gars du bon coin qui a vendu l'objet à Bruno n'en soit toujours pas revenu d'avoir trouvé un client pour ça, il n'y a aucun doute là-dessus.

Qu'il y ait eu un débouché à l'époque pour une petite production de cet objet à destination de ceux qui ne voulaient pas crotter leur DSpécial, je dis: pourquoi pas.

Mais ça reste aussi possible que le père du gars du bon coin ait découpé un jour un rouleau de tapis brosse, puis l'ait enduit.


La preuve d'un accessoire serait faite si on trouvait un deuxième objet rigoureusement identique. Peut-être cela arrivera-t-il, qui sait?

En tout cas, je suis preneur de tout avis sur cette question épineuse.

Et si Estipallas me sort le catalogue "Accessoirie" mentionnant ce paillasson, cette fois, je lui paye le champagne.

 

 

************************************************

additif.

J'avais donc mis cet article dans les nouveautés du site le 1er Novembre 2022.

Le 2 Novembre je reçus ceci:

"Je possède dans ma DS des tapis en coco. Ils semblent plus récent que ceux de Bruno. Doublure plastifiée, ils sont noirs. Je les ai récupéré dans une DS 23 injection, pallas, bleu delta du 24 avril 1975.

Je pense que ces tapis étaient vendu en accessoire, bien que sur l'étiquette il est marqué "piece d'origine" (voir photo)

J'ai gagné une bouteille de Champagne ?

Cordialement,

Yves. (ancien de Javel et Aulnay)"

Et je lis sur l'étiquette du tapis avant "Citroën pièces d'origine" la référence "ZC 9826 221U".

Le tapis arrière a son étiquette plus abimée, ça pourrait être une référence 204U.

puis je reçus ceci, 30 mn plus tard, cette fois de la part du Dr Estipallas.

"Cher confrère, voici le document demandé."

 

Et ce diable de provincial d'ajouter:

"Avec ce tapis brosse votre voiture conservera son chic en toute circonstance", quelle délicieuse époque. 

Je me permets de vous faire remarquer :

   - que cet accessoire existait également pour DS Pallas : quand on connait la sidérante douceur des moquettes Pallas, il fallait oser ! 

   - la troublante concordance de date entre l'apparition de cet accessoire et la mise en circulation de la DSpécial de votre distingué Lecteur. Le représentant Citroën était à la page ! 

Amitiés Pallassiennes,

Dr. E

PS : Pour le champagne, ne vous dérangez pas, j'ai cessé de boire à l'arrêt de production de l'hydropneumatique. Par contre, je serais infiniment comblé par un coupon de Rhovyline rouge, tissu pour lequel je ne cache pas mon fétichisme."

 

Sur le document d'Estipallas, on retrouve bien les références des tapis exhibés par Yves, même si ça ne correspond pas pile poil aux tapis gris d'une DS Pallas.

Et au final on peut sans trop de risque penser que c'est à ce type de tapis, avec antidérapant, que pensait le commercial Citroën en 1971, et que le tapis brosse dégoté par Bruno sur le bon coin est plutôt un truc maison.

 

Mais ici, je me dois de reprendre un complément apporté par Estipallas dans un mail titré "vous n'avez pas le monopole du tapis brosse".


"Toutefois, on ne peut exclure qu'avant novembre, il eut existé d'autres tapis brosses non commercialisés par les P.R. Citroën (ce qui expliquerait pourquoi le véhicule de démonstration en était équipé en 1971).

Touchante anecdote à ce sujet : en 1990, notre institutrice de cours préparatoire, Arlette A., eut l'infinie gentillesse de nous offrir la R8 Major de sa maman qui, à plus de 90 ans, cessait de conduire. Figurez-vous que cette R8 est elle-même équipée depuis toujours (1967) de "tapis-brosses BTB pur coco" que M. mon Frère a pris le temps de photographier pour vous. Merci de ne pas vous moquer du coussin macramé qui contribue lui aussi au charme de cette automobile. "

Avec ceci à l'appui:

 

PS du Dr Danche: je cherche un morceau de Rhovyline rouge pour faire confectionner un slip à un ami. N'hésitez pas si vous avez ça à me proposer rapidement, je suis en dette vis à vis de lui.

Tissu neuf préféré, occasion acceptée.